Fauquez, l’ancienne capitale de la Marbrite à quelques pas de Ronquières
La Marbrite, un verre opacifié bleu, vert, bordeaux, noir, saumon ressemblant au marbre et utilisée dans le style Art Déco pour la façade des maisons … A l’origine de cette Marbrite, un homme : Arthur Brancart, industriel visionnaire des Verreries de Fauquez,
une des plus importantes industries du pays avec plus de 3000 ouvriers de 1919 à 1979. L’originalité de Brancart est d’avoir construit un village autarcique où tout était prévu : école, gare, salle de fête, maisons ouvrières, chapelle, briqueterie, etc.
Il y a 20 ans, j’y étais passé pour des repérages …
Bien que fermée depuis plus d’une dizaine d’années, l’usine était encore debout et gardait de nombreuses traces de son passé … 20 ans plus tard, j’y repasse, n’y subsiste que l’ancienne maison de Brancart, quelques habitants qui on connu le Fauquez d’alors, la Chapelle de verre et la façade de la Salle des Fêtes. Plus aucune autre façade de maison en Marbrite à Fauquez.
Pour en voir, il faut pousser la curiosité vers d’autres villages alentour. Et surtout revenir visiter l’intérieur de la Chapelle de Verre, transformée depuis en lieu de bouche et de culture. (cliquez sur la photo pour le diapo)