Sous les eaux de la Vesdre
Du 14 au 16 juillet 2021, la Wallonie fut le théâtre de terribles inondations.
Comme bien d’autres, la vallée de la Vesdre a subi durant de longues et interminables heures la montée des eaux jusqu’à des niveaux jamais atteints.
A Fraipont, entre Verviers et Liège, les habitants du centre du village et de la cité avoisinante se sont retrouvés au petit matin du 15 juillet cernés par les eaux rugissantes de la Vesdre et bloqués dans leurs maisons inondées par endroit jusqu’à plus de 3 mètres de haut.
Le 1 octobre, 10 semaines après ces évènements hors du commun, des habitants de Fraipont témoignent de ces heures douloureuses et de leur présent en reconstruction.
Production : Concordances asbl
Episode 1 : Jean-Marie, Clarisse, Nathalie, Georgette, Eden, Mireille, André et Luce
Episode 2 : Alizee, Alison, Huguette & Anne-Catherine
Episode 3 : Que sont-ils devenus 20 mois plus tard ?
Naufragés, inondés … Que sont-ils devenus ? Ont-ils reconstruit leur maison, leur commerce, leur vie ? Et le centre de Fraipont, a-t-il retrouvé sa boucherie et sa boulangerie ? En octobre 2021, je rencontrai dans la vallée de la Vesdre entre Liège et Verviers des habitants du village de Fraipont qui, tour à tour, témoignaient des terribles inondations vécues 10 semaines auparavant en juillet.
En cette fin de mois mars 2023, je retrouve Eden, Nathalie, André, Mireille, Alison, Jean-Marie, Sophie et Anne-Catherine près de 20 mois après ces évènements douloureux.
Un podcast en 3 épisodes à écouter en regardant 3 séries de photos diapo signées Matthieu Delobel







































































































































































