Moisson à l’Ancienne à La Hamaide


La 28e Moisson à l’Ancienne à La Hamaide (4 août 2002)

Chaque année – le premier dimanche d’août – l’Ecomusée du Pays des Collines organise à La Hamaide au milieu des champs et dans le centre du village, « La Moisson à l’Ancienne » avec ses piqueurs, ses lieuses, ses moissonneurs, ses batteurs, ses vanneurs… aidés de chevaux de trait menés par les varlets. Artisans et producteurs locaux animent les lieux de fêtes dans une ambiance paysanne teintée de musique traditionnelle.

Les piqueteurs et lieuses de la Place à l’Aulnoit, les batteurs au fléau, les attelages tirant faucheuse-javeleuse et moissonneuses-lieuses sous la conduite experte des »varlets », l’équipe de la batteuse et de la moissonneuse-batteuse; tous vous font revivre les gestes, les sueurs et les joies des moissons d’autrefois.

« No marichau » (le maréchal – ferrand) et son équipe font partager la magie du feu : le bandage de la roue et le ferrage du cheval. Le rabatteur de faux veille sur le tranchant des sapes des piqueteurs. Les tresseurs de cordes fabriquent le combiau pour la charrée.
La belle épopée…

Réalisation : Jean-Philippe Delobel / Reporters : Marc Ameye, Aurélie Daumerie & Fred de Santos

Production : Radio Tcheûw Beuzié – Maison des Jeunes Vaniche / 2002