Jules des Collines


Jules des Collines

Jules Cambier de son vrai nom ou Jules Boutique, comme on l’appelait au village, est né à Ellezelles le 4 décembre 1920. Il a depuis tout petit un talent artistique. Il aime chanter et fait également du théâtre. En 1940, Jules a 20 ans et s’engage comme combattant contre l’occupant. Il fonde un foyer en épousant Léa Deportemont. Ensemble ils auront 3 enfants.
Pour gagner sa vie, Jules entre comme employé à la Régie des Télégraphes et Téléphones, la RTT à l’époque. Pendant ce temps, il ne cesse de chanter, tout particulièrement l’œuvre de Maurice Chevalier. Sa personnalité va s’affirmer et s’épanouir au fil du temps tout comme sa passion de chanter.

Jules Cambier devient alors Jules des Collines. Il s’éteint en 1997, laissant derrière lui de nombreux souvenirs. L’Ecomusée et le Centre culturel du Pays des Collines ont mis le personnage en lumière par la publication d’un ouvrage retraçant sa vie et son œuvre,ainsi que l’édition d’un CD de 12 chansons dont le célèbre « L’amour à Benniau ».

Evocation en compagnie de Léa Deportemont, Idès Dionkre, Jean-Pierre Delhaye, Robert Tranoit, Gilbert Lagneau et André Cotton.

Production : Maison de Jeunes Vaniche – 2004 / Réalisation : Jean-Philippe Delobel / Reporter : Florence Wérion