Transition d’énergies


Transition d’énergies

Apparue au grand jour en 2019 et désormais sur toutes les lèvres, la notion de « Transition » est encore davantage mise en relief depuis l’apparition de la crise sanitaire et ses conséquences dans toutes les strates de nos vies.
La Transition est bien sûr d’abord énergétique notamment par une prise de conscience encore plus accrue du dérèglement climatique de notre Terre et par les nombreuses manifestations qui ont eu lieu à travers la planète. Elle a fait également son entrée dans le champ politique et économique rejoignant ainsi les questionnements des citoyens sur la Transition dans les territoires où ils vivent.
Via des initiatives de transition implantées localement partout en Wallonie et à Bruxelles, des citoyens motivés ont le projet de rendre plus durable et plus convivial au quotidien leur village, quartier ou ville sans attendre nécessairement que les changements viennent d’en haut. Cette créativité et ces énergies collectives engendrent un changement positif et renforcent davantage les liens et la solidarité. La Transition passe par ces canaux-là en cherchant et en trouvant matières à inventer, d’autres manières d’échanger, de produire et d’apprendre.
« Transition d’énergies » montre qu’en se rassemblant, les citoyens sont capables de proposer des solutions nouvelles, originales et innovantes, de les partager et de les améliorer ensemble face aux enjeux de société planétaires auxquels ils ont à faire face urgemment.
Des initiatives illustrées avec Transition en Court, la WooCoop, le Germoir des Possibles, la Briktrie, l’Incredible Company, la Donnerie /Grainothèque de Rebecq en transition, Plastik Attack, les Collectifs de Genappe, Braine-l’Alleud et Rixensart en transition, …

 

Une production de Clara asbl. Durée 51′ – 2020.