

Mauve, c'est
mauve !
"... C'est la fameuse Vitelote négresse, une pomme de terre
mauve, farineuse à chair ferme et mauve. Quand on la goûte, il faut faire comme le
vin, la laisser sur le palais pour le goût de châtaigne chaude
qu'on ne retrouve pas avec la pomme de terre normale. Le fait qu'elle est mauve ce n'est pas
parce que l'on a ajouté du colorant... Car j'ai déjà entendu plein de
trucs : qu'on les pique avec de l'encre ou au bleu de méthylène...
Ce n'est pas du tout ça ! Elle a le même pigment que le choux rouge et la
betterave. On peut l'utiliser en purée, en croquette, en chips,
en frites, en galettes, en toasts. Elle se marie avec tout : poissons,
gibier et elle ne se dilate pas à la cuisson... Elle reste bien
ferme.
Il paraît que c'est la première pomme de terre qui a existé.
J'ai entendu parler de ça sur le marché par des personnes beaucoup plus
âgées qui se souvenaient que leurs parents en plantaient. Puis elle a été perdue,
je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'elle demandait beaucoup de travail. C'est un peu comme
la ratte, la corne de gatte ou la charlotte mais en plus farineuse.
Nous plantons un demi-hectare de variétés de pomme de terre
spéciale de type ratte, corne de gatte et vitelote..."

De Leader 2 à Leader +
"... Nous avions
travaillé plus au niveau matériel avec Leader 2. Cette fois avec
Leader + auquel nous participons, c'est plus au niveau de la promotion, du
tourisme. Que chacun ait une propre image de ses produits. Au niveau
publicité, c'est quand même un investissement assez important et le fait de pouvoir accéder à
une aide du programme Leader + ... Autant l'obtenir !
Ici on ne fait pas beaucoup de visites de la ferme. Je suis plus intéressée
par un site Internet ou par une approche un peu dans le même style
car j'entend parler de plus en plus que des gens font des achats par Internet ou
visitent des sites avant de se déplacer pour voir un petit peu ce qu'il y a dans le
coin.
Un site Internet, c'est une forme de publicité qui pourrait aller plus
loin que localement.
Dans ce projet-là on est plusieurs producteurs. Moi ça m'intéresse parce
qu'avec mon point de vente, c'est un plus. Tout le monde n'a pas un point de vente donc il y a des
producteurs qui ne sont pas intéressés d'avoir un site Internet.
Internet c'est l'avenir de notre boulot. A ce niveau-là, j'ai un autre point de vue
que certains de mes voisins agriculteurs. Je reçois des coups de
téléphone de gens de l'extérieur, de grandes villes qui cherchent des
produits du terroir ou qui me demande pourquoi je n'ai pas de site ne
fût-ce qu'avec des recettes... Il y a quelque part un appel de
ces gens auquel il faut répondre..."
Suite
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Une palette de produits des
Collines
"...On travaille avec les produits de la région
: le miel, les produits au lait d'ânesse : savons, laits
corporels,
crème de bain, petites pastilles à sucer. Pour les fêtes et
les cadeaux, on crée des colis avec différentes gammes de prix, des
paniers garnis, les apéritifs d'Ellezelles, les confitures, les jus de
fruits, la Quintine, la Gouyasse, les pralines "Derobertmasure",
des huiles et vinaigres, des colis de fruits. Il y a juste un produit qui ne vient pas du Pays des
Collines, c'est la crème glacée au lait de
brebis de chez mon beau- frère dans le sud de la France. Ils travaillent aussi un peu comme
nous avec un point de vente de produits du terroir. Le lait de brebis est bon pour les gens qui ont des problèmes
d'intestin.
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Réseau
groupé
"... Avec le Parc, on fait des commandes groupées au niveau des sacs de pomme de terre
avec plusieurs producteurs. Comme on aime bien avoir le logo du Parc,
le Parc a fait faire des sacs au nom du producteur. C'est à nous de mettre le cachet et le nom des pommes de terre sur les
sachets..." |



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