Alphonse et Pascale Gheux, les cornemuseux


gueux1PICT8013

Un itinéraire de filiation musicale sur les traces du dernier berger cornemuseux du Pays des Collines : Alphonse Gheux.

Avec Pascale Gheux (petite fille d’Alphonse Gheux)

Point de départ : la Chapelle Saint-Druon à Saint-Sauveur. Vers 1850, c’est le lieu de rendez-vous de tous les cornemuseux de la région réunis le temps de quelques jours pour de bien mystérieuses agapes … On plonge ensuite à quelques encablures de l’église de saint-Sauveur vers la ferme natale d’Alphonse Gheux.
Direction Ainières. Dans la famille Gheux, on était berger de père en fils, et là on y découvre la ferme-bergerie familiale où a vécu Alphonse jusqu’à sa mort en 1935 à 85 ans.
Enfin, le cimetière d’Ainières célèbre pour son tilleul séculaire qui s’est couché définitivement suite à un grand vent … C’est ici que repose Alphonse Gheux en compagnie de sa femme. Beaucoup de recherches ont été faites pour retrouver cette tombe dans ce vieux cimetière; la pierre où les noms sont gravés s’étant effondrée. Désormais fleurie, classée et célébrée en musique chaque année lors des “Rencontres de cornemuses”, la sépulture d’Alphonse Gheux ne craint plus les vicissitudes des vieux cimetières abandonnés … Foi de muchard !

Réalisation : Jean-Philippe Delobel

Production Sonart – Gsara HO – 2007

Une rencontre à écouter en feuilletant cet album-photo (cliquez pour faire défiler)