L’Hôtel Haerens de style Art Déco est conçu en 1928 par l’architecte Antoine Courtens (1899-1969) pour l’ingénieur Robert Haerens.
Ce splendide immeuble est situé à Uccle à la fois au 384, Avenue Brugmann et au 2, Avenue de la Ramée.
L’architecte s’est inspiré de le l’architecte américain Frank Lloyd Wright dont il découvre l’œuvre grâce à Victor Horta avec qui il collabora notamment pour le Palais des Beaux-Arts.
Le bâtiment contenait à l’origine 2 logements distincts avec entrées séparées (dont 1 prévu pour la location) et avec garage. L’appartement principal côté Avenue Brugmann comprenait à l’étage un hall de réception central et circulaire, coiffé d’une coupole laissant pénétrer la lumière naturelle avec agencement de marbres et des ferroneries ouvragées dessinées par l’architecte. Vendu avec les meubles par la fille de Robert Haerens en 1962, l’immeuble a failli par la suite être démoli. Classé en 1988, restauré 2009/2010, il est occupé depuis les années 60 par des bureaux.
En 1928, en plus de l’Hôtel Haerens, Antoine Courtens construit l’immeuble « Le Palais de la Folle Chanson » au 2, Boulevard Général Jacques à Ixelles), 2 œuvres majeures de l’architecte.
Cliquez sur les photos et faites défiler