Christian Bauwens
Agriculteur à Ellezelles, Christian Bauwens mûrit avec le groupement des fermiers des Collines la production locale d'une variété de blé d'où seront issus une farine et un pain estampillé Pays des Collines.
Véronique Staffe

Architecte en bio-construction, Véronique Staffe a créé avec son mari Thierry Billiet, "Architecture et Harmonie", une manière de concevoir un habitat sain et écologique.

E Saquant Beyaus
Groupe folk mythique du Pays des Collines durant les années 70, E Saquant Beyaus a fêté ses 30 ans lors d'une soirée mémorable en musique à l'Ecomusée de Lahamaide.
Maurice Pichon
Né à Ellignies, enseignant puis responsable des travaux à la commune de Mont-de-l'Enclus, écrivain, Maurice Pichon donne en partage son amour des paysages et des lieux qui ont façonné sa vie.
Véronique Marlier
Passionnée par les plantes sauvages et les jardins, Véronique Marlier s'est lancée à Ellezelles dans un projet de création de jardins à thèmes avec pour objectif de faire connaître la flore sauvage.
La Table de conversation
A Ellezelles, des habitants du Pays des Collines se réunissent autour d'une table nommée : la Table de conversation. Avec un principe bien ancré : s'exprimer uniquement en patois picard. Portraits croisés.
Jean-Christophe Prayez
Gestionnaire du Gîte "Halahouppe" sur les hauteurs de Flobecq, c'est dans la dynamique d'une formation de guide touristique qu'il s'est lancé dans ce projet un peu fou.
Liedericq
La légende de Liedericq et de l'Ermite du Mont de l'Enclus. D'après le spectacle écrit par Maurice Pichon et mis en scène par Marc Ameye.

Christelle Bossut
Femme d'agriculteur à Oeudeghien, Christelle Bossut a fait avec son mari le pari de la diversification agricole en produisant des variétés anciennes de pommes de terre telle la vitelote.
Emile Hansart
Emile Hansart, un des figures emblématiques de Frasnes. Un parcours de "Citoyen du Monde" avec des engagements militants contre le désordre économique établi et pour le patois local.

                                                                                         

P/2005